Total Non-Stop Action

Total Nonstop Action Wrestling (TNA) est une fédération de lutte des États-Unis fondée par Jerry Jarrett, promoteur et son fils Jeff Jarrett, lutteur, en Mai 2002. Elle est maintenant détenue à majorité par la compagnie Panda Energy International. Les quartiers généraux sont situés à Nashville au Tennessee et possède aussi des bureaux à Orlando en Floride.

La TNA était, au départ, associée à la National Wrestling Alliance (NWA) et a débuté sous le nom de "NWA-TNA". La TNA c'est finalement séparé de la en 2004. La TNA a acquis à ce moment là, les droits pour les 2 titres de la NWA : NWA World Heavyweight Championship et NWA World Tag-Team Championship jusqu’en 2014 !

La TNA est la première fédération à utiliser un ring en forme d'hexagone (6 côtés) de façon exclusive plutôt que le ring conventionnel à 4 côtés. (La AAA, Asistencia Asesoría y Administración, promotion Mexicain avait déjà fréquement utilisé des rings à six côtés par le passé).

La TNA utilise quelques règles inhabituelles comme pour ses championnats où les titres peuvent changer de main par disqualification ou décompte à l’extérieur. De plus, les "Heels" et les "Faces" ont une entrée distincte.

Source : wikipedia

 

Sigle : TNA

Type de la Companie : Sté Privée à Responsabilité limitée

Fondée le 10 Mai 2002

Siège : Nashville, Tennessee, USA

Président : Dixie Carter, President
Vice Président : Jeff Jarrett
Vice Président des Opérations : Chris Sobol

Branche : ProWrestling

Employés : >85

Propriétaire : Parent Panda Energy International

Site Officiel : TNAWrestling.com

Histoire :

Après les fermetures consécutives de la World Championship Wrestling (WcW) et de la Extreme Championship Wrestling (ECW) en Mars et avril 2001, de nombreux catcheurs restaient sur le "carreau" et il y avait un manque pour le style de lutte du sud ainsi que pour les "Cruiserweights", que la World Wrestling Federation (maintenant la World Wrestling Entertainment) ne remplissait pas. La TNA choisissait ce créneau de marché et offrait une alternative à la WWF et en recrutant plusieurs anciens lutteurs de la WCW et de la ECW qui n'avaient pas été réembauchés par la WWF. Le 10 mai 2002, J Sports and Entertainment (Compagnie dirigée par Jerry Jarrett avec comme Jeff Jarrett en président), annonçait le lancement de la Total Nonstop Action.

Même si d'autres compagnies, comme la World Wrestling All-Stars, ce sont mises sur le marché afin de tenter de remplir le vide laissé par la WCW et la ECW, la TNA est celle qui en sortira la plus viable. La motivation, pour Jeff Jarrett, était surtout de se retrouver un emploi à lui, ainsi qu'à d'autres lutteurs, qui étaient plutôt fâchés avec la WWF et les McMahon. Jeff Jarrett aurait demandé une forte somme d'argent à Vince McMahon en 1999 pour lutter, après que son contrat ne soit terminé, alors qu’il détenait toujours le titre Intercontinental.

Les débuts de la TNA sont très difficiles. La société perd de grosses sommes d’argent, obligeant l’investisseur initial, la HealthSouth Corporation, de se retirer alors que cette dernière connaît elle-même de gros problèmes avec le fisc. En octobre 2002, Jerry Jarrett vend ses parts de la TNA à la Panda Energy International. Le 31 octobre 2002, Panda Energy et J Sports and Entertainment créent la compagnie TNA Entertainment (J Sports and Entertainment sera plus tard dissoute). Jeff Jarrett en devient le Vice-président et Dixie Carter, la fille du PDG de la Panda Energy, ancienne publiciste de la TNA, en devient la présidente. Panda Energy possède alors 71% des parts de la TNA Entertainment.

A la tête de la TNA, Dixie Carter, grande fan de lutte, s’implique quotidiennement dans la compagnie. Chris Sobol est nommé Chef du département de développement affaire de la Panda Energy et vice-président aux opérations de la TNA. Frank Dickerson et mis à la tête du poste de cadre exécutif (qu'il quittera en novembre 2005 pour être remplacé par Kevin Day). Malgré tout, la TNA continue de perdre de l’argent, on parle de près d'1 million de dollars par mois ! Malgré ça, la Panda Energy maintient son engagement envers la TNA. En septembre 2005, Robert Carter estime que la TNA deviendra rentable en 2006.

En mai 2005, la Nelson Corporation fait une offre de rachat de 10 millions de dollars à la Panda Energy qui sera retirée le 31 mai 2005, cette dernière ne souhaitant pas vendre ses parts. Une autre offre de 2 millions de dollars est faite par la compagnie Morphoplex, un gros sponsor de la TNA, est aussi refusé à la fin de 2005...

PPVs Hebdomadaires :

Le fonctionnement de la TNA est très différent de celui employé par la WWE à plusieurs niveaux. La TNA ne propose pas de "House Show" et autres tournées, ceci lui permettant de maintenir des coût de fonctionnement très bas. A ses débuts, la TNA ne propose que des PPV hebdomadaire par le câble, jusqu'à l'arrivée de "TNA Xplosion" fin 2002 qui montrait les meilleurs moments de TNA iMPACT.

Alors que la plupart des autres fédérations majeures offrent des PPV mensuels, la TNA, qui n'a pas d’émission télé hebdomadaire, offre show hebdomadaire pour le prix modique de 9.95 dollars, près de 4 fois moins cher qu'un PPV mensuel de la WWE (34.95 $ à l'époque). Elle offre aussi une émission télé retransmise gratuitement sur la "Wrestling Channel" à partir de mars 200 qui en 6 mois lui permettra de réaliser sa première percée sur le marché international.

Les estimations initiales demandaient à la TNA qu'elle devait obtenir un taux d’achats de plus de 50 000 PPV par semaine pour qu'elle puisse rentrer dans ses frais. Mais, selon Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter, les PPV ne sont achetés que par 5 000 à 15 000 personnes par semaine. Après 111 semaines de PPV hebdomadaire, le 8 septembre 2004, la TNA cesse de diffuser ce genre de programme. Le dimanche 7 novembre 2004, elle présente son premier PPV de 3h, Victory Road 2004, avec des ventes se situant en dessous des 10 000 achats !

iMPACT ! :

Le 4 Juin 2004, la TNA lance TNA l'émission "TNA iMPACT!" sur Fox Sports Net. iMPACT! est enregistré les mardis (puis les jeudis) dans les Studios Universal à Orlando, Floride et est présenté de 16H à 17H les vendredis sur FSN sur plusieurs marchés comme les USA, l'Europe et l'Asie. La TNA achète son heure de diffusion au coût de 30 000$ par semaine. Les ventes du PPV hebdomadaire sont alors sa seule source de revenus.

Le 2 mai 2005, la TNA diffuse son dernier épisode de iMPACT! sur Fox Sports Net. Le taux d'écoute moyen était de 0.2 et Fox ne renouvelle pas son entente avec la TNA. La TNA se retrouve alors à son point de départ, sans contrat de télé et seulement son PPV mensuel. Le 1er Juillet 2005, la TNA diffuse gratuitement iMPACT! sur son site officiel en "Stream", visible avec RealPlayer. L’émission est aussi disponible légalement via BitTorrent. Pendant ce temps là, la TNA cherche un nouveau contrat avec une chaîne télé. Elle est alors en négociations avec WGN qui lui propose un créneau le lundi soir en même temps que RAW... Aucune entente ne découlera de cette négociation. Le 21 Juillet, la TNA annonce une entente avec la future ancienne chaîne de Raw, Spike TV. Cette dernière diffusera iMPACT! à partir de l'automne 2005.

Du 27 septembre 2005 au 28 Mars 2006, la TNA enregistre 2 épisodes d’iMPACT! à toute les 2 semaines. Le premier épisode qui est diffusé le 1er octobre 2005. Contrairement à son précédent contrat avec FOX Sports Net, la TNA n’a pas à payer pour être diffusé sur Spike TV mais cette dernière bénéficie des revenus publicitaires. Jusqu’en mars 2006, le principal sponsor de la TNA est la société Morphoplex (Boisson énergétique) qui paye 200 000 dollars par mois.

Le 7 novembre 2005, la TNA annonce la sortie d'un jeu vidéo produit par Midway Games, lui permettant d'espérer un gros revenu supplémentaire. Le jeu se nommera TNA iMPACT! et sortira 2007 sur PS2, PS3 et X-Box, X-Box 360 et Wii.

Le 6 Février 2006, Spike TV annonce qu'iMPACT! passe en "primetime" le jeudi à 21H à partir du 13 Avril 2006. Mais, iMPACT! passait à 21H les mardis. Les épisodes étaient alors enregistrés les 2ème lundis à partir du 10 Avril 2006. Le 100ème épisode d'iMPACT!, le 1er Avril 2006 était diffusé en face à face avec le WWE Hall of Fame sur USA Network, ceci étant la première fois que la TNA et la WWE étaient en tête à tête. Cet épisode d'iMPACT! obtenait le 2ème plus mauvais rating depuis Novembre 2005 !

La TNA avait depuis longtemps exprimé son intention d’offrir des "House Show" en 2006. Elle annonçait son premier house show pour le 17 mars 2006 au Compuware Sports Arena de Plymouth au Michigan. Elle signait un arrangement avec la United Wrestling Federation afin de promouvoir plusieurs "House Shows" dans le centre et Sud-Est des USA avec une majorité en Virginie.

En Avril 2006, la TNA annonçait un partenariat avec YouTube ou la TNA donnait à YouTube des vidéos exclusives. Le même mois, la TNA annonçait aussi le lancement du "TNA Global iMPACT!", un show hebdo de trente minutes par le net, présenté par Jeremy Borash et Christy Hemme. Le first épisode de Global iMPACT! était diffusé le 3 Mai 2006.

En Juillet 2006, la TNA annonçait qu'elle partait sur la route pour son pay-per-view d'Octobre, TNA Bound for Glory 2006, qui serait diffusé en Live du Compuware Sports Arena à Plymouth Township, Michigan. C'était la première fois que la TNA faisait son pay-per-view mensuel ailleurs que dans les Studios Universal.

Championnats :
La TNA utilise les Championnats du Monde poids-lourd et par équipe de la National Wrestling Alliance (NWA). Habituellement, les champions du monde défendaient leurs titres face à des aspirants locaux sur les différents territoires de la NWA. Ceci est maintenant quasi 100% révolu, la TNA ayant les droits sur ces titres jusqu’en 2014. Le titre de Champion de la Division X est le seul titre crée par la TNA qui en a donc sa propriété exclusive. Le lutteur qui gagne les 3 titres, remporte alors la « Triple couronne de la TNA » (TNA Triple Crown).

Organisation :

Comité du Booking :
Les épisodes de iMPACT! et les PPV sont bookés (organisés) par un comité dirigé par Vince Russo et dont fait partie Jeff Jarrett et Dutch Mantell. En tant que Président et Vice-président de la TNA Entertainment, Dixie Carter et Jeff Jarrett ont un droit de véto sur toutes les décisions. Avant la création de ce comité, le booking était dans les mains d’un petit groupe de personnes. Jeff et Jerry Jarrett étaient originalement les responsables du booking. Ils y seront rejoins pat Vince Russo puis par Dusty Rhodes. À un moment, la position de booker était aussi appelée à l’écran "Directeur de l’Autorité".

Directeur de l’Autorité (Director of Authority)
Le "Director of Authority" est le représentant officiel de la direction de la TNA à la télé. Il y représente la TNA comme un General Manager ou le Chairman.

Erik Watts (23 Juillet 2003 - 28 Janvier 2004)
Vince Russo (18 Février 2004 - 7 novembre 2004)
Dusty Rhodes (7 Novembre 2004 – 16 juin 2005)
Larry Zbyszko (19 juin 2005 - 23 Avril 2006)
Jim Cornette (Slammiversary 2006 - ...).

X Division
La lutte à haute-voltige, ou le "high-flying" reste spectaculaire mais risqué est une des raisons principales que plusieurs fans c'étaient tournés vers la WCW ou la ECW plutôt que la WWF par le passé. Plutôt que d'insister sur une division ou ce genre de performances sont généralement réalisées par des lutteurs qui sont sous la barre des 220lbs (100kg) (Cruiserweights), la TNA a décidé de plus insister sur les manoeurvres, pluôt que sur les lutteurs eux-mêmes, c'est là qu'est né la X Division.

Même si la Division X est moins mise en avant depuis 2004, elle reste une attraction clé de la TNA. Le 4 octobre 2005, la TNA sortait le DVD "The Best of the X Division, Volume 1".

National Wrestling Alliance
Quand la TNA fût lancée, une instance representanat la National Wrestling Alliance était mise en place à l'écran. Elle était représentée par le Vice Président de la NWA, Bill Behrens, Ricky Steamboat et Bob Armstrong.

Comité Championnat NWA (NWA Championship Committee)
Le NWA Championship Committee était un groupe de catcheurs véterans qui agissaient en tant que juges, determinant un vainqueur si le match dépassait le temps limite. Ce comité était constitué de Harley Race, Jim Cornette et Terry Funk. Ce dernier fût plus tard remplacé par Roddy Piper. Après les départs de Harley Race et Roddy Piper de la TNA, le comité disparaissait petit à petit.

Le "TNA Management"
En Octobre 2005, Larry Zbyszko commençait à souvent faire référence à une authorité ambigue de la TNA surnommée le "TNA Management". "TNA Management" était à la base représenté par l'"arbitre spécial" Earl Hebner, le "consultant" Dave Hebner et le "messager" Christy Hemme. La nouvelle figure du "TNA Management" fût dévoilé au TNA Slammiversary 2006 quand Jim Cornette, était présenté comme "Management Director" juste avant le début du pay-per-view.

Tournois

Chris Candido Memorial Tag Team Tournament
Le "Chris Candido Memorial Tag-Team Tournament" est un tournoi Tag-Team mis en place pour célébrer la mémoire du regretté Chris Candido. Chris Candido, avant sa mort, avait un rôle de mentor pour les jeune lutteurs à la TNA. Le tournoi fût remporté par Sean Waltman et Alex Shelley en 2005 pour la seul édition à ce jour.

Super X Cup Tournament
Le "Super X Cup Tournament" est un tournoi annuel qui permet de déterminer qui est les meilleur lutteur de la X-Division et de choisir un aspirant numéro 1 au titre X Division de la TNA. Le tournoi oppose 8 lutteurs dans des match en solo qui se battent pour un trophée ainsi qu'un "title shot". En 2003 il avait été remporté par Chris Sabin et en 2005 par Samoa Joe. En 2004, il fut remporté par Hector Garza dans un "20-gauntlet match" lors de Victory Road 2004 mais ce dernier n’a jamais eu droit à un combat de championnat, Garza ayant été arrêté pour possession de drogue et renvoyé au Mexique...

America's X Cup Tournament
Le "America's X Cup Tournament" était une séries de match avec des lutteurs internationaux qui eut lieu début 2004. Les différents échelons du tournoi voyaient se faire face 2 équipe de 4 lutteurs de la X-Division d'origines différentes et qui s'affrontaient dans plusieurs matchs. Des points étaient attribués aux équipes en fonctions de leurs victoires. Le tournoi était composé des Teams USA, Canada, Mexique et Anglais. Le "Team Mexico" avait le plus de succès et remportait le America's X Cup afin de le redéfendre contre les autres équipes avant de le perdre face au Team USA.

World X Cup Tournament
Le "World X Cup Tournament" est un tournoi international composé de 4 équipes de 4 lutteurs de la X-Division qui combattent pour le trophé "World X Cup" ainsi qu'une dominance mondiale sur la X-Division. Des points étaient attribués aux équipes en fonctions de leurs victoires. mais l'attribution de ses points change d'années en années.

La première édition de ce tournoi eut lieu en 2004 et voyait la participation du Team USA qui battait les Team Canada, Team Mexico et Team Japan. Après ne pas avoir eut lieu en 2005, il était relancé en 2006. Cette année là, les Team Canada et Team USA terminaient à égalité au PPV TNA Sacrifice 2006. Il était alors organisé un "Sudden Death Match" en finale lors du TNA iMPACT! suivant ou Chris Sabin du Team USA remportait le tournoi contre Petey Williams du Team Canada.

Paparazzi Championship Series
Le "Paparazzi Championship Series" (PCS) est un tournoi qui débutait à TNA Turning Point 2006, composé de 5 competiteurs qui s'affrontaient dans plusieurs types de matchs et se voayaient atribuer des points à chaque victoires. Ce tournoi étai mis en place pour donner du temps télé à certains lutteurs de la X-Division et permettant de continuer la "Storyline" du Paparazzi avec Austin Starr, Alex Shelley et Kevin Nash.